• Transformations, pavage et art

    J'aime beaucoup les œuvres d'Escher, j'utilisais les figures impossibles pour expliquer qu'il fallait démontrer et ne pas se contenter d'une figure.

    Pour poursuivre mes travaux de groupes, j'ai eu envie que chaque groupe réalise un pavage à partir des figures de bases d'Escher.

    Évidemment, je ne voulais pas donner la même figure de départ à tout le monde pour plusieurs raisons : pour avoir plus d'affiches dans ma salle et surtout pour faire apparaître différentes transformations du plan.

    Certains n'ont que des translations (avec Beetle), d'autres des symétries ou des rotations... Bref, il y a plein de possibilités à exploiter !

    Voici mon fichier de base pour les élèves :

    Pour chaque classe, j'affiche 8 possibilités variées pour que tous les groupes puissent choisir l'image qui leur plait. Je m'arrange pour que dans chaque classe toutes les transformations soient abordées. (pas dans chaque groupe évidemment)

    J'ai les images détourées pour montrer les transformations sur Geogebra... Mais finalement c'est Scratch que je vais utiliser pour paver le plan, les répétitions me semblent plus aisées. J'ai déjà fait le pavage du scarabée (ici), c'est le plus simple, il n'y a que des translations !

    Voici les images sur fond transparent :

    Transformations, pavage et artTransformations, pavage et artTransformations, pavage et artTransformations, pavage et artTransformations, pavage et artTransformations, pavage et artTransformations, pavage et artTransformations, pavage et artTransformations, pavage et artTransformations, pavage et artTransformations, pavage et artTransformations, pavage et artTransformations, pavage et artTransformations, pavage et artTransformations, pavage et artTransformations, pavage et artTransformations, pavage et artTransformations, pavage et art


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 17:10

    J'aime beaucoup votre idée de création de pavage avec Scratch.

    Merci de l'avoir partagée.

    2
    Françoise
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 16:09

    C'est tout simplement formidable de disposer des images détourées.

    Cela va me permettre de prolonger un exercice qui reposait sur le pavage des papillons et l'observation de ce pavage. 

    Je les utiliserai avec Geogebra. L'avantage c'est de faire trouver aux élèves les transformations à utiliser à partir du motif de base et de voir pas à pas le pavage se réaliser. 

    Par quel moyen avez-vous pu détourer ces images ?

    Merci et en plus j'en profite pour vous dire qu'il y a des tas de choses intéressantes sur votre site. Bravo !

     

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 20:53

        Merci pour votre commentaire. J'ai utilisé Gimp pour détourer les images c'est ce que m'a conseillé le collègue d'Arts Pla.

        On ouvre son fichier image, Dans Calque, Transparence, Ajouter un canal alpha. Ensuite avec l'outil de sélection, à main levée on sélectionne les parties à enlever et on la supprime (j'appuie sur Suppr.).

        Quand l'image est détourée, Fichier - Export as - nom.png Le format png permet d'avoir la transparence.

         

        On m'a dit que c'était plus simple avec paint.net mais je ne connais pas...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :