• Théorème de Pythagore, 4ème : évaluation formative & différenciation

    Le théorème de Pythagore est un chapitre important en classe de 4ème !

    Comme tous les élèves ne se l'approprient pas au même rythme, voilà de quoi faire une séance différenciée en cours de chapitre...

     

    Voici le principe : j'ai mis au point une évaluation formative (non notée bien sur, c'est pour savoir où en sont les élèves) et je repère si les élèves sont au point avec l'égalité de Pythagore, le calcul de l'hypoténuse et le calcul d'un côté de l'angle droit et, à la séance suivante, je leur donne l'exercice qui "leur convient".

     

    Voici le document avec les fiches élèves :

    Une différenciation dans la différenciation : les aides à la rédaction ne sont pas données à tous les élèves du groupe !

     

    L'exercice du groupe A est tiré du cahier sesamath 4ème. (clic)

    L'exercice du groupe D est tiré Des maths ensemble et pour chacun. (clic)

     

    Le principe est le même que la dernière fois (relatifs) : inspiration d'une méthode pour différencier découverte dans le livre Mathématiques et socle commun au collège, acheté dernièrement via le réseau canopé. (livre visible ici)

    Somme et différence de relatifs, 4ème


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