• Somme et différence de relatifs, 4ème : différenciation

    En classe de 4ème, les élèves vont découvrir le produit et le quotient de nombres relatifs... Mais il faut déjà vérifier qu'ils sont au point sur la somme et la différence, sinon ils risquent de mélanger les règles !

    Je débute mon année en calcul mental par ces révisions et les résultats sont évidemment très hétérogènes ! Pour que chaque élève puisse progresser à son rythme, je mets en place une activité différenciée.

    Voici le principe : je pars d'un calcul mental (non noté bien sur, c'est pour savoir où en sont les élèves) et je repère si les élèves sont au point avec le signe d'une somme, le résultat d'une somme, le résultat d'une différence et, à la séance suivante, je leur donne l'exercice qui "leur convient".

    Voici le document avec les fiches élèves :

    Je me suis inspirée d'une méthode pour différencier découverte dans le livre Mathématiques et socle commun au collège, acheté dernièrement via le réseau canopé. (livre visible ici)

    Somme et différence de relatifs, 4ème


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Simaths
    Mercredi 31 Août 2016 à 18:47

    Bonjour StephaMaths

    Je trouve ce document de différenciation très pertinent et performant. Et je projette de l'utiliser et quatrième et peut être aussi en troisième en AP sur les nombres et calculs.

    Merci beaucoup. 

    En ce jour de prérentrée, je cherchais des idées pour l'AP , l'évaluation, la notation.. Votre blog m'aide beaucoup. 

     

    Bonne nouvelle année scolaire

     

    Simaths

      • Mercredi 31 Août 2016 à 22:38

        ^^ Contente d'être utile !

        Bonne nouvelle année scolaire à vous aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :