• Voici mon idée de progression pour l'année à venir...

    Les puissances sont très utilisées par mes collègues de physique donc je débute très tôt.

    Mes collègues de SVT souhaitent que les élèves connaissent l'égalité des produits en croix le plus tôt possible : ce sera fait dès la 5ème à partir de l'an prochain... Et je rattrape avec mes 4ème qui ne l'ont pas abordé cette année.


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  • Le brevet n'est pas encore passé mais une partie de mon cerveau est déjà branché sur l'an prochain !

    Il faut dire, avec toutes les réunions sur les nouveaux programmes et la mise en place des EPI... On y pense sérieusement.

     

    Donc voilà ma première [Edit du 22/06] version pour ma programmation de 3ème l'an prochain.

    Nous mettons en place un EPI sur les évolutions technologiques donc j'ai respecté une certaines logique Thalès - trigo - représentation sur la sphère, je ne voulais pas faire le GPS avant les outils de mesures plus anciens.


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  • Bonjour à tous,

    Entre les bulletins, les conseils de classe et la reprogrammation de dernière minute pour boucler le programme... Avez-vous vu le sujet de brevet d'Amérique du Nord ?

     

    Il est visible sur le site de l'APMEP : clic !


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  • Pour bien montrer aux élèves que le fait de voir ne constitue pas une preuve, voici 2 animations GeoGebra dans lesquelles on "voit" que les aires sont égales... Et pourtant une partie n'est pas recouverte par le puzzle !

    Lire la suite...


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  • J'ai mis au point un fichier GeoGebra en utilisant la méthode de Héron pour approcher des racines carrées...

    Les rectangles ont tous la même aire (le nombre dont on veut extraire la racine) et la longueur de chaque rectangle est la moyenne arithmétique des dimensions du rectangle précédent... Ce qui nous approche de la racine carrée, car le rectangle est de "plus en plus carré".

    Méthode de Héron : animation géométrique

    Pour accéder à la ressource, clic !


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