• Multiplier et diviser par 10, 100...

    Beaucoup d'élèves nous disent "on déplace la virgule", sans trop savoir pourquoi mais ce qui est plus embêtant : sans trop savoir vers où...

    Alors j'ai conçu un petit bricolage pour permettre aux nombres de décupler !

    L'idée de départ est de dire que ce n'est pas la virgule qui se promène mais les chiffres qui composent le nombre : en multipliant par 10, le chiffre des unités devient le chiffre des dizaines, et emporte avec lui tous ses copains !

     Alors j'ai conçu un tableau dans lequel le nombre peut se promener :

    Multiplier et diviser par 10, 100...

    Lorsque le nombre est décuplé, le chiffre des unités devient celui des dizaines ! On tire le nombre pour l'agrandir :

    Multiplier et diviser par 10, 100...

    Je partage avec vous ce bricolage, que j'ai fabriqué il y a quelques années car je suis tombée par hasard sur un article d'une PE avec un bricolage du même type dans lequel la virgule se déplace... Je disais aussi cela lorsque j'ai débuté, j'ai appris avec cette formulation lorsque j'étais petite mais c'est maintenant très mal vu par nos inspecteurs de mathématiques...


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nannemiel
    Samedi 23 Janvier 2016 à 12:52

    Alors là, c'est une idée géniale ! Je vais m'empresser de le réaliser : chaque année plusieurs élèves de CM peinent à comprendre cette notion ! Merci !

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 14:23

        De rien !

        On peut aussi penser à plastifier la feuille sur laquelle on écrit le nombre à multiplier. Comme ça, on peut la réutiliser !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :