• Mon fonctionnement en plan de travail

    Après plusieurs années d'observations de sites de PE, je me suis lancée cette année... J'ai déjà un peu évolué, ça changera sans doute encore... Mais je suis assez satisfaite de la base, suffisamment en tout cas pour vous en parler wink2

    Mon plan de travail sur les angles :

    Mon fonctionnement en plan de travail

    J'ai regroupé sur mon plan de travail ma grille d'objectifs, les exercices du chapitre, des activités complémentaires, mes exercices "As-tu bien compris ?" que j'avais déjà au dos de mes cours en carte mentale, et (depuis ce chapitre) un bilan de l'élève, de l'enseignante et la signature des parents.

    Je vous détaille tout ça :

    • Ma grille d'objectif est décalée à chaque chapitre pour faire comme les onglets d'un classeur. J'aime bien cette façon de faire, je trouve ça plus sympa qu'un sommaire et on retrouve les cours qui nous intéresse en 2 temps 3 mouvements ! On peut cocher plusieurs fois sur la grille : les élèves évoluent, ouf ! wink2
    • J'ai plusieurs catégories pour les exercices. Le but est de développer l'autonomie et que chacun avance à son rythme. Seul bémol, les élèves qui ont besoin de refaire des exercices du même type pour s'entraîner sont souvent ceux qui ne sont pas motivés pour les faire.
      Normalement, les élèves qui ont besoin font un exercice et ceux qui avancent plus vite feront un problème de plus mais certains élèves en difficulté voient les exercices "si besoin" comme une punition. Et ce n'est absolument pas cette image que je veux donner ! Donc j'ai proposé à mes élèves de mettre un exercice "arf je dois m'entraîner" en face d'un exercice "coolallons plus loin", je pensais que tous allaient trouver ça plus juste mais en fait c'est très partagé (environ moitié-moitié)... Et vous, quel est votre avis ?
    • Les exercices "As-tu bien compris ?" sont facultatifs mais ils peuvent se retrouver en devoir en classe : intéressant, non ?
    • pour les bilans, je ne peux pas noter dans tous les cahiers à chaque chapitre donc l'élève réécrit l'appréciation de l'évaluation formative... A suivre car je n'avais pas ce suivi avant mais j'ai pensé que ça pouvait être bénéfique.

    Le début de mes plans de travail :

    Je vous joins le fichier modifiable car le pdf n'est pas utilisable directement : vous n'avez pas le même manuel, etc.

    Télécharger « Pdt_5eme_2019.pub »


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  • Commentaires

    1
    Emilie
    Jeudi 25 Juin à 05:43

    Bonjour,

    je suis enseignante au collège. Je fouille beaucoup sur internet à la recherche d'idée pour progresser dans mon métier. Et j'apprecie particulièrement votre site.

    Cependant, il y a certaines choses que je ne comprends pas dans l'utilisation d'un plan de travail. 

    - A quel moment intervient la leçon? 

    - Comment sont corrigés les exercices faits par les élèves? J'imagine qu'ils ne passent plus au tableau puisque chaque élève avance à son rythme et ils ne font pas la même chose en même temps. Cependant, cela me parait difficile de corriger chaque exercice de chaque élève durant l'heure de cours.

     

    Par avance, je vous remercie de votre réponse.

    Emilie

     

      • Dimanche 28 Juin à 22:20

        Bonjour,

        Concernant la leçon, je la faisais généralement une fois que tous les élèves avaient fait les exercices "pour bien démarrer" ou bien après l'activité faite, classiquement, en classe entière. Mais si la leçon n'est pas faite en une fois, ça bloque les élèves qui voudraient aller plus vite. Pour l'an prochain, je prévois donc de laisser les élèves plus autonomes en laissant ceux qui le souhaitent recopier "en avance" la leçon (j'aurai des photocopies disponibles).

        Effectivement, les élèves passent moins au tableau, la correction est faite plus globalement. Je demande qui a eu des difficultés à faire les exercices. Si c'est bon pour tout le monde, on passe à la suite, si il n'y a que quelques élèves qui ont eu des difficultés, je vais les voir et si beaucoup n'ont pas réussi, on corrige en détail avec eux pendant que les autres avancent.

        La méthode a ses limites, mais j'espère ainsi laisser plus de liberté aux élèves pour qu'ils avancent à leur rythme.

        Amicalement,

        Stéphanie

         

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