• La pyramide du Louvre, de Ming Pei

    Ok, les pyramides sont au programme de 4ème alors que le XXème siècle est en 3ème en histoire des arts...

    Pas de soucis : au programme en 3ème, il y a les agrandissements et les réductions... C'est de cette partie du programme que j'ai rapproché la pyramide du Louvre.

    La pyramide du Louvre, de Ming Pei

    L’œuvre, située à Paris, a été réalisée par Ieoh Ming Pei, à la demande du président de la République de l'époque : François Mitterrand.

    Ieoh Ming Pei est un architecte américain, d'origine chinoise né en 1917. Il a réalisé de nombreux grattes-ciel et la pyramide du Louvre. Il a lui-même déclaré à son sujet : « Le Louvre est le genre de défi que l'on ne relève qu'une fois dans sa vie. » Ses constructions sont souvent épurées, avec des formes géométriques, et conçues avec des matériaux froids (métal, verre ou pierre). En 1983, Ming Pei a reçu le prix Pritzker et a débuté cette même année la construction de la pyramide du Louvre.

    En 1981, François Mitterrand a engagé "les grands travaux", c'est un ensemble de chantiers à caractère culturels, dans lesquels on retrouve la création du Grand Louvre, la bibliothèque nationale de France,  la cité des Sciences et de l'industrie... (Site du gouvernement sur Les Grands Travaux) Le but étant de démocratiser le patrimoine artistique. Au Louvre, par exemple, François Mitterrand a souhaité que l'ensemble des bâtiments soient consacrés à la présentation des collections nationales.

     

    La pyramide du Louvre a été inaugurée le 30 mars 1989, année du bicentenaire de la Révolution.

    L’œuvre est constituée en fait de 4 pyramides régulières à base carrée : la grande pyramide, qui sert d'entrée au musée du Louvre, trois plus petites situées autour de la première et une pyramide "inversée", c'est à dire pointe en bas, sous la grande pyramide. Les pyramides du Louvre sont en verre, avec une structure métallique. Sa construction, au milieu de bâtiments classiques a fait l'objet de nombreux débats au moment de sa construction, certains jugeant que son style trop moderne n'allait pas avec les façades des bâtiments déjà présents.

    La pyramide principale mesure 35,42 mètres de côté, 21,64 mètres de haut, pour une superficie de 1000 m² environ. Ses proportions sont très proches de la pyramide de Khéops. Cette dernière est néanmoins plus de 6 fois plus grande (137 m de haut), son volume est donc 250 fois supérieur (on pourrait mettre 250 pyramides du Louvre dans la pyramide de Khéops).

     

    Je vous ai parlé de la cité des Sciences, voici une photo  :

    La pyramide du Louvre, de Ming Pei

    Et voici la pyramide de Khéops :

    La pyramide du Louvre, de Ming Pei

     La fiche de cours sur les agrandissement-réduction, avec en exemple les pyramides du Louvre et de Khéops :

    J'ai fait le fichier avec Latex et il faudrait que le texte soit un peu plus gros et les interlignes plus grands... Mais j'envoie quand même cette version.

    Je vous indique les objectifs :

    • Connaître et utiliser les effets d'un agrandissement ou d'une réduction sur les aires et les volumes

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    banana gg
    Mercredi 2 Mars 2016 à 16:50

    Moi je dis bien gg

    très belle réalisation

    signé banana GGcool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :