• Journal de bord (ou comment gérer individuellement les erreurs)

    Gérer l'hétérogénéité, c'est savoir gérer les erreurs que seuls certains élèves font... C'est aussi une façon de différencier !

    Voici une petite méthode, que je teste cette année pour que chacun devienne maître de son erreur, la comprenne et surtout puisse l'éviter par la suite.

     

    Tout d'abord, j'essaie de dédramatiser l'erreur en classe avec des énigmes, des questions pièges... Et au début, j'essaye de piéger un "bon élève" (mais pas l'intello dont les autres risquent de se moquer évidemment).

    Quand j'interroge, je préviens d'un piège et je demande simplement : "Qui veut se tromper ?" Ça les amuse beaucoup !

    Voilà par exemple des énigmes posées (une par une à plusieurs jours d'intervalle) en 3ème. Avant les boules et les sphères... (affichées au tableau pendant que les élèves rentrent et on en parle en plénière après l'appel)

    Et lors d'un exercice fait en classe ou, plus souvent, lorsque je me rends compte d'une erreur dans un devoir que j'ai ramassé, je leur dit de prendre note de l'erreur dans leur Journal de Bord. (j'ai trouvé l'idée ici)

    Journal de bord (ou comment gérer individuellement les erreurs)

    Journal de bord (ou comment gérer individuellement les erreurs)

     

    Le journal de bord est un intercalaire du classeur, il contient certains bilans d'activité, les exercices différenciés, certains rappels d'années antérieures (faits par l'élève lui-même, j'ai par exemple plusieurs 4ème qui ont une fiche Construction de triangle) et des feuilles avec les erreurs marquantes (et à ne plus faire).

     Ils vont aussi y mettre une fiche méthode pour le tableur qu'ils compléteront au fur et à mesure des fonctionnalités rencontrées, voici le début :

    Je n'ai pas encore assez de recul sur le journal de bord, que j'ai mis en place cette année... Je ferai un bilan en janvier ou en juin.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :