• Double distributivité - activité différenciée (4ème)

    Entre ceux qui ne comprennent toujours pas comment appliquer une formule et ceux qui s'en sortent même avec des signes "moins" et des facteurs devant les termes en x... Il y a de quoi différencier !

    Après un petit test formatif rapide dans lequel les élèves devaient développer et réduire trois expressions (du genre : (x+2)(x+4) ; (x-3)(2x+5) et (x-5)(x-6)), j'ai fait le point sur les items à retravailler :

    • Appliquer la formule (groupe A)
    • Utiliser la formule avec des différences (groupe B)
    • Réduire une expression littérale (groupe C)
    • et le groupe D approfondira la notion

    Ce ne sont pas des groupes de niveaux, des élèves du groupe B peuvent maîtriser les réductions et des élèves du groupe C peuvent maîtriser l'utilisation de la formule avec des différences.

    Voici en tout cas ma fiche d'exercice...

    Dans le groupe A, on peut faire remarquer que les termes se regroupent "en diagonale" : terme en x² en haut à gauche, termes en x sur la diagonale et terme constant en bas à droite.

    Dans la fiche d'exercice, chaque élève a l'exercice qu'il devra résoudre lors du devoir en classe. Je vais tenter le devoir en classe différencié... Les 3 propositions seront sur le sujet. Si l'élève réalise son exercice il a tous les points, s'il fait le niveau supérieur il a un bonus et s'il préfère redescendre au niveau inférieur, il n'aura pas la totalité des points.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    santalili
    Mercredi 16 Mars 2016 à 12:56

    bonjour

    comment vas tu décider quel élève a quel sujet pour le devoir ?

    en fonction de leurs résultats habituels ?

    merci

    Lili

      • Mercredi 16 Mars 2016 à 14:24

        Bonjour Lili,

        Pour décider du groupe dans lequel est l'élève :
            Après avoir vu la formule et fait quelques applications, j'ai demandé aux élèves de me développer 3 expressions : (x+2)(x+4) ; (x-3)(2x+5) et (x-5)(x-6). J'ai ramassé ce travail et j'ai pu sélectionné les élèves par groupe. Quand je différencie, je teste toujours avant pour être au plus juste avec mes élèves, sinon il y en a que j'aurai tendance à surestimer. En plus, certains élèves ont acquis les items A et B et d'autres le A et le C.

        Pour certains élèves j'hésitais entre deux groupes mais ce n'est pas très grave, car il y a quand même des passerelles entre les groupes : ceux du groupe B auront aussi à réduire et ceux du groupe A et C ont aussi des expressions avec des différences. J'ai mis moins facilement que d'habitude dans le groupe D car le sujet du devoir en classe sera plus difficile donc je ne veux pas surévaluer.

        Pour le devoir, ils auront un exercice au choix, s'ils étaient dans le groupe A et font l'exercice correspondant, ils auront tous les points, s'il font un exercice plus dur ils auront un bonus. S'ils étaient dans le groupe B ou C et font l'exercice correspondant, ils auront tous les points, s'il font l'exercice plus dur ils auront un bonus, ils seront notés sur moins de points s'ils choisissent l'exercice du groupe A.
        Ce sera à eux de choisir quand ils seront devant leur feuille de test.

        Voilà, à bientôt,

        Stéphanie

    2
    santalili
    Mardi 22 Mars 2016 à 06:42

    mais du coup si tu fais ça régulièrement tu n'as pas peur qu'ils se mettent dans un groupe au dessous exprès pour avoir une évaluation plus facile?

    en tous cas c'est une chouette idée!

     

      • Mardi 22 Mars 2016 à 09:14

         Les élèves jouent le jeu lors des évaluations formatives et je les ai plutôt prévenu qu'il ne valait mieux pas tricher. Ce sera la première fois que je vais différencier mes évaluations mais je le ferai sans doute plus l'an prochain...

        Pour ce qui est de la note, il n'y aura plus le problème lorsque l'évaluation se fera pas compétence... Ce qui va arriver rapidement puisque le nouveau DNB fonctionnera sur les compétences du socle.

        Dans mes groupes, le groupe A correspond à un niveau insuffisant, le groupe B fragile, le groupe C satisfaisant et le groupe D très bonne maîtrise.

        De mon côté, je commence à en avoir assez de la double évaluation !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :