• Distributivité : formules puzzle dans le cahier

    Je poursuis ma lancée vers le cahier interactif, avec en 4ème et en 3ème des puzzles pour cacher des formules !

    Distributivité : formules puzzle dans le cahier

    J'y avais pensé l'an dernier en découvrant les cahiers interactif : des puzzles avec d'un côté la forme factorisée et de l'autre la forme développée...

    Nous obtenons alors une façon sympa de se rappeler des formules de distributivité de 5ème... Et on fait pareil pour les autres formules : suppressions de parenthèses précédées du signe + ou du signe - et plus tard dans l'année pour la double distributivité.

    Les troisièmes auront de même avec les fameuses identités remarquables ! cool

    Voici mon résultat :

    Distributivité : formules puzzle dans le cahier

    Et quand on soulève les différents volets :

    Distributivité : formules puzzle dans le cahier

    Distributivité : formules puzzle dans le cahier

    Distributivité : formules puzzle dans le cahier

    Distributivité : formules puzzle dans le cahier

    Je mettrai prochainement des réalisations d'élèves...

    Dans l'une de mes classes de 3ème, deux élèves n'ont pas souhaité mettre ces volets... "Ça ne fait pas sérieux dans un cours de maths !" Évidement, je suis pour que chaque élève gère son cours comme il le souhaite, le tout étant qu'il ait envie de le lire et de l'apprendre !

    Ma collègue d'allemand m'a dit de signaler aux élèves qu'ils pouvaient faire pareil pour apprendre leur vocabulaire de langue !

    Mon fichier puzzle :

    Télécharger « Puzzle-pour-cahier-interactif.odt »

    Je remercie la maman de Marc pour m'avoir évité de dessiner les puzzles moi-même ! (clic - troublesneurovisuels)

     

     


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  • Commentaires

    1
    cendrillon
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 10:48
    cendrillon

    bonjour,

    Merci pour ces astuces et votre partage. JE vais m'en servir pour ma fille qui n'y arrive vraiment pas avec le calcul littéral, factorisation...Quand on fait étape par étape, au bout d'un moment, elle y arrive. Mais ensuite, dès que cela devient un peu plus complexe, c'est fini. Pareil pour les signes, elle sait si il faut changer ou pas de signe, s'il faut + ou  - quand on multiplie ou additionne, à l'oral, (quand je suis à côté d'elle, elle le trouve), mais sur papier, c'est fini, elle inverse.

    Donc pour la factorisation et les formes développées, je vais tenter ces puzzles.

    Merci encore

    bonne journée

    2
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 13:28

    Bonjour, merci pour votre commentaire...

    Pour les signes, c'est toujours assez complexe pour les élèves. Il faut vraiment qu'ils soient au point sur les nombres relatifs et qu'ils aient compris que (a-5) est la même chose que (a+(-5)). Au début, je conseille toujours de transformer les différences en somme et surtout de prendre le nombre avec son signe. J'utilise souvent des flèches aussi pour montrer la "distribution".

    J'espère que ça va fonctionner pour votre fille.

    3
    cendrillon
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 09:48
    cendrillon

    bonjour

     

    Merci pour votre astuce. Mais je l'ai déjà utilisé et malheureusement, cela ne fonctionne pas pour elle. JE pense que sa dyslexie et peut être autre chose (que je soupçonne et qui n'a pas été diagnostiqué par une bonne orthophoniste!) lui jouent des tours.

     

    MErci quand même

    bonne journée

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