-
Cours à volets ou Les formules Cache-cache...
L'idée vient de Lala (clic)... Je me suis dit que c'était une idée intéressante pour les formules et donc je viens de tester pour mon chapitre sur les périmètres !
C'est tellement rigolo de soulever des volets pour découvrir des formules que je suis sûre que mes élèves apprécieront ! (moi, j'adore
)
C'est toujours amusant quand quelque chose est caché...
Je vous explique le principe :
- construction de figures géométriques : carré de 4 cm de côté, rectangle de 3 par 7 cm, polygone et disque de rayon 3 cm.
- avant le découpage, on fabrique les languettes pour pouvoir coller & soulever
- et sur la feuille nous avons :
- les figures (repassées au feutre) avec leur nom et les notations éventuelles (côté c, largeur l, etc.)
- en dessous : la (ou les) formule(s) qui permettent de calculer le périmètre de la figure
Voilà ce que j'ai fait :
Et quand on soulève :
Je trouvais important de bien visualiser la figure et que l'on puisse voir (sur le carré et le rectangle) à quoi correspondent les notations (c, l et L) aussi bien quand le volet est "fermé" que lorsqu'il est soulevé.
C'est très réussi, même chez les élèves un peu brouillon.
Nouveau :
J'ai pris des photos d'un cours d'élève :
Sur le site de Lala, il y a des "volets-puzzle" que j'imagine très bien avec les formules de distributivité... Je pense que l'an prochain j'utiliserai de temps en temps cette petite méthode pour donner envie aux élèves d'ouvrir leur classeur (et d'apprendre !)
Tags : formule, cours à volet, 6ème, cahier interactif, soulever des volets, périmètre, lapbook
-
Commentaires