• Connaissez-vous les JOLYGONES ?

    Connaissez-vous les JOLYGONES ?

    Objectifs :

    • Construire un angle de mesure donnée en degrés
    • Multiplier sous diverses formes de calcul

    On choisit un angle, un nombre... Et à partir d'un segment et de quelques manipulations, on obtient de bien jolies figures !

    Ci-dessus, le jolygone avec un angle de 59° et un rapport de 0.99. Petite précision, ce n'est pas le même angle que celui choisi au départ par le magazine dans lequel j'ai trouvé les jolygones : c'est son supplémentaire, pour un tracé plus facile par les élèves.

    J'ai ressorti d'un carton le numéro 14 de la revue Le Petit Archimède... Et que vois-je ? Des jolygones ! Mais qu'est-ce ?

    Comme son nom l'indique : c'est un jolie figure avec des angles (gone signifiant angle en grec)

    Voici une activité qui semble bien sympathique pour faire travailler les élèves sur les tracés d'angles, j'ai décidé que chacun choisirait sa mesure... Travail aussi sur les multiplications décimales puisque le rapport est inférieur à 1. Évidemment, les élèves auront droit à leur calculatrice.

    Mais comment vérifier ??? J'ai fait un fichier GéoGébra qui permet de choisir le rapport et l'angle pour obtenir le tracé du jolygone.

    Mais place à l'activité !

    Pour le fichier Géogébra qui nous donne les jolygones à partir de l'angle et du rapport :

    Télécharger « Jolygone.ggb »

     

    Nouveauté :

    voici les jolygones de mes élèves !

    Connaissez-vous les JOLYGONES ?

    Connaissez-vous les JOLYGONES ?

    Connaissez-vous les JOLYGONES ?

    Connaissez-vous les JOLYGONES ?

    Connaissez-vous les JOLYGONES ?

    Et le jolygone que j'ai fait au tableau, le plus grand segment mesure 1 m...

    Connaissez-vous les JOLYGONES ?

    Bilan :

    Le choix difficile de l'angle et du coefficient de multiplication a fait que le départ été difficile mais une fois lancés, les élèves été vraiment satisfaits de voir l'avancée de leur travail.

    Quand on arrive à de très faibles longueurs, l'usage d'un gabarit est plus approprié.

    Je pense que je retenterai l'an prochain comme "fil rouge" : d'abord avec des angles de 90°, puis avec un gabarit des longueurs qui ne varient pas et enfin en leur laissant plus de liberté.


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