• Comment j'utilise les cartes mentales en classe ?

    J'ai reçu un message très sympathique d'une collègue me demandant quelques informations supplémentaires sur ma façon de procéder avec les cartes mentales...

     

    Quand le cours est très court, comme par exemple la double distributivité en 4ème, c'est la carte mentale qui sert de base.

    Dans les autres cas (ce qui arrive le plus souvent), nous faisons généralement un cours "classique", linéaire et la carte mentale est un bilan, les 3ème la prennent comme fiche de révision. Après le cours, je leur demande ce qu'il faut retenir et au fur et à mesure je mets les idées en place au tableau. Ensuite je leur distribue la carte mentale à compléter, j'efface le tableau et ils complètent. Cela leur permet de repérer ce qu'ils ont déjà retenu. Pour remettre les couleurs, je leur demande de bien penser à ce qui est dans le cadre pour le retenir.

    Pour les concevoir, j'ai essayé freemind et freeplane mais je n'ai pas réussi à m'adapter et à faire tout ce que je souhaitais avec ces logiciels (pour les formules de mathématiques entre autre). J'utilise actuellement LibreOffice Draw (l'équivalent en libre du Publisher de chez Microsoft).

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...


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  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Avril 2015 à 21:42
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