• Activité par ateliers autour du parallélépipède rectangle

    Six ateliers tournants, une énigme pour compenser les différences de rythme et voilà de quoi faire le tour du pavé de façon sympa !

    Objectifs :

    • Reconnaître, interpréter, dessiner une perspective cavalière d'un pavé droit
    • Dessiner ou compléter un patron d'un parallélépipède rectangle

     

    Par groupes de 3 ou 4 élèves, avec une feuille d'équipe, les voilà lancés dans le monde des solides !

    7 ateliers :

    • les perspectives impossibles
    • les solides en vrai (dénombrement des faces, des arêtes, des sommets)
    • les solides en perspective (dénombrement des faces, des arêtes, des sommets)
    • les pavés droits (en vrai, attention, il faut penser à y glisser quelques cubes pour forcer les interrogations)
    • des patrons à compléter : cubes
    • des patrons à compléter : pavés droits
    • et l'énigme pour passer le temps car certains ateliers sont plus rapides que d'autres

    Les places des ateliers sont définies dans la salle et les groupes tournent : bien penser à les faire tourner de manière à ce qu'ils se croisent le moins possible, j'ai réussi ça cette année et les déplacements étaient nettement plus fluides !

    Pour les plus rapides, j'avais prévu quelques perspectives cavalières à reproduire... Ça peut être ici :

    Pour les solides en vrai, j'avais pris : une pyramide qui servait de support publicitaire, une ramette de papier, une balle de tennis, un tube de colle, un dé cubique et une boîte de thé métallique en forme de prisme droit à base hexagonale. J'ai précisé que certains noms de solides leur étaient inconnus !

    Après ces explications, place à l'action avec la feuille d'équipe à imprimer sur du A3, en feuillet.

    et les fiches des ateliers, qui restent sur la table de l'atelier évidemment :

    • solides en perspective
    • les perspectives impossibles, cette année, j'ai placé l'atelier près de mon ordinateur pour que les élèves puissent les voir en couleur car avec les impressions en noir et blanc l'an passé aucun élève n'avait vu/compris les incohérences

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Soca
    Vendredi 3 Juin 2016 à 15:03
    Super activité .beaucoup de recherche
    Merci
    2
    Profmaths
    Jeudi 16 Juin 2016 à 03:52

    Testé aujourd'hui, génial, les élèves ont adoré! Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :